Pompignan

Située sur les premiers contreforts des Cévennes, la commune de Pompignan se trouve dans le Gard en région Occitanie. Rattachée au canton du Vigan, elle fait partie des 34 communes du Piémont Cévenol. La commune est limitrophe avec le département de l’Hérault et s’étend sur une superficie de 41,31 km².
 
Encadrée par les massifs boisés de Monnier et du Coutach, la plaine de Pompignan est habitée depuis bien longtemps, la découverte d'objets du néolithique dans la grotte du Salpêtre, ou la nécropole de Sadoulet datant du 1er âge du fer en sont la preuve. 
 
Les Ruines du Castelas de la Montagne St Jean sont là pour nous rappeler l'histoire de notre territoire durant les invasions barbares, le Château de Mirabel, aujourd'hui transformé en centre médicalisé pour personnes handicapées, prend la suite.
Le village fut aussi marqué par les guerres de religion et leur illustre bataille dans la plaine de Pompignan, rencontre inégale entre les Huguenots et les dragons du Roi.

 
La pierre de Pompignan est exploitée depuis le Moyen-Age et le village compte encore 2 carriers. Il est aussi très prisé des naturalistes pour la diversité des ses paysages et la richesse de sa faune sauvage. 150 espèces d’oiseaux, 500 espèces de plantes et autant d’insectes se partagent cet environnement naturel classé natura 2000 en 2006.
La commune de Pompignan est surtout agricole. L’activité principale est la viticulture avec 165 ha de vignes cultivées, mais on y retrouve aussi beaucoup d’élevages avicoles et d’ovins, porcins, et équins. Beaucoup de terres sont cultivées en céréales, luzerne, foin et autres…
Pompignan héberge aussi de nombreux artisans, voit naître de nouvelles entreprises dynamiques tout en étant un lieu d’inspiration pour de multiples artistes (peintres, sculpteurs, cinéastes…).