Café Occitan : Il était une fois le théâtre en Languedoc

Agenda : le 02-12-2025

Mardi 2 décembre
20h30
CAFÉ OCCITAN au bar des colonnes de POMPIGNAN
" Il était une fois le théâtre en Languedoc et en Provence au XVIIème siècle"
proposé par Bénédicte LOUVAT
 
Dans une vie d'institutrice, on rencontre une multitude d'enfants, de parents, de familles.
 La beauté des enfants est un cadeau quotidien, leur spontanéité une source de rires. En maternelle ou dans une cour de récréation, c'est aussi une aubaine pour les audioprothésistes, on ne va pas tout embellir non plus ...
Dans une vie d'institutrice qui enseigne l'occitan, il y a de nombreux commentaires : de la curiosité, des incompréhensions, de la reconnaissance, des questions, de l'indifférence...
 
Ma rencontre avec Bénédicte Louvat fut une source de joie à bien des niveaux. Non seulement cette maman se montrait curieuse de l'enseignement de cette langue et de cette culture, mais non polluée par le douloureux chemin des "patois" et de leur cortège d'avanies, cette spécialiste du théâtre français allait apprendre la langue occitane et en faire un objet d'étude qui changerait les représentations de nombre de ses collègues sur les questions dites "régionales", leur richesse, leur intérêt.
Aujourd'hui titulaire de la chaire d'histoire du théâtre du XVIIème siècle à la Sorbonne, Bénédicte, qui partage sa vie entre St Hippolyte du Fort et Paris, nous propose un voyage dans le temps vers des villes (mais pas que) languedociennes et provençales à la lumière de documents qui éclairent des représentations théâtrales de cette époque.
Ce n'est pas la première fois que Bénédicte nous offre une soirée à Pompignan, je vous invite nombreuses et nombreux à venir écouter une personne érudite, aussi généreuse que passionnée. 
 

Au programme de la soirée :
 

18h-18h45 : l'ora de la blagueta sera animée par Calheta autour d'un savoureux conte de Noël ...

 

18h45 - 19h30 : cantada apéritive offerte par Laure, Nathalie, Colline ..., le chant sera à partager !

 

19h30 : repas au bar des colonnes,pour celles et ceux qui le souhaitent. Sur réservation (signaler végétarien·ne ...)

 

20h30 : début de la veillée ...

 

 

Ouvert à toutes et tous, soirée au chapeau, a lèu lèu !


Publié le