Vous êtes ici : Accueil > Café Occitan : La FESTA
Café Occitan : La FESTA
Les premiers mardis du mois, le Café occitan de Pompignan a tenu ses onze rendez-vous au bar des colonnes de septembre 2024 à début juin 2025. On y a entendu des concerts, des conférences, des témoignages aussi divers que les populations de nos contrées. Alors pour terminer l'année, et parce qu'on avait gardé un bon souvenir de La Fèsta d'anniversaire de l'année dernière, on a remis en route un week-end (une "dimenjada" en occitan) d'animations à la toute fin du mois de juin !
LA FÈSTA s'est déroulée les samedi 28 et dimanche 29 juin à Pompignan. Samedi, la canicule s'était invitée pour le tour des mas à bicyclette joyeusement guidé par Claire Bertrand. Un circuit écourté par la chaleur et dont tous les participants sont revenus enchantés et finalement pas éprouvés grâce à l'accueil ombragé et aux explications passionnantes offertes par les habitant·e·s qui nous ont reçues : Roland Fayant au Moulin, Carole Fallet à Tourres, Annette Pesenti au Crès. Le reste de la journée a permis à l'exposition sur le compoix de Clapiers d'accueilir les visiteurs et les parents d'élèves dont les enfants avaient travaillé en classe sur le compoix de Pompignan de 1696.
Dimanche s'est ouvert sur la traditionnelle table ronde qui réunissait cette année Michel Fougairolles et Jean-Fred Coste pour des échanges sur l'état de la viticulture, son passé et son devenir. Musique médiévale, conférence sur le féminisme par Estelle Miramond, enfant du pays, discussion sur le chant et la culture animée par Inès Orchani dont la SNCF nous vaut l'amitié (celles et ceux qui ont assisté à sa conférence l'année dernière peuvent dire en quoi les transports en commun sont pourvoyeurs de potentiels et potentielles passionné·e·s de langue et culture occitanes). Une pincée d'humour avec André Clément, un soupçon de contes pour les enfants, un balèti avec Cabr'e can en quête d'ombre et pour terminer la pièce d'Odile Bessuges qui a rassemblé nombre de pompignanais·e·s sur la place du village. Ce moment théatral a permis des retrouvailles avec une langue savoureuse, des personnages connus des natifs et natives et un passé dont Odile a su observer avec autant d'humour que de tendresse les failles, les
truculences et l'humanité.
Le café occitan reprendra ses veillées au bar des colonnes le premier mardi du mois de septembre, il est ouvert à toutes et tous, non occitanophones bienvenu·e·s !
cafeoccitandepompignan@gmail.com / 06.70.99.84.08
Publié le