INFORMATION : Le Collectif de ‘la Mie Cévenole’

Chères Pompignanaises, chers Pompignanais,

Nos commerces locaux sont précieux. Leur maintien au sein du village est une ambition partagée d’une très grande partie de la population.

Un collectif s’est mobilisé il y a plusieurs mois pour fournir un soutien au réaménagement de l’équipement de notre boulangerie ‘La Mie Cévenole’ tenue par le couple des boulangers : Nicolas Nieuwlandt et Alexandra Beugniet. Le réaménagement s’imposait pour plusieurs raisons :

- La plupart du matériel est vétuste et pose des problèmes de fonctionnement de plus en plus fréquents.

- La plupart de l’équipement ne répond pas, ou très peu, aux nouvelles normes écologiques.

- Le courageux Nicolas devrait pouvoir bénéficier d’équipements plus ergonomiques, afin de lui permettre de continuer à travailler malgré sa maladie.

Un collectif, constitué d’un bon nombre de citoyens avec des expertises diverses et épaulé par des membres du Conseil Municipal s’est engagé sur plusieurs pistes de soutien potentiels. Nicolas et Alexandra ont été étroitement associés à chaque démarche. Aucune étape n’a été franchie sans leur accord préalable :

- Nous avons approché les collectivités territoriales compétentes (Communauté de communes du Piémont Cévenol – Région Occitanie – Union Européenne par son dispositif GAL et complétés les demandes de subventions visant à soutenir le maintien de commerces localement, particulièrement en zone rurale.

- Nous avons invité Nicolas à approcher l’AGEFIPH, le dispositif national qui favorisent le maintien au travail des personnes confrontées à des situations de handicap.

- Avec les boulangers et sur les recommandations d’une ergonome, une équipe a détaillé les nouveaux équipements nécessaires et a mobilisé multiples devis afin d’assurer le meilleur équipement au meilleur prix. L’investissement total nécessaire s’élève à 50 000 EUR. Une forte somme. La banque s’est montrée attentive en accordant un prêt bancaire à des conditions raisonnables.

- Plusieurs initiatives ont été lancées dans le village (repas solidaire – projection de film) afin de mobiliser un appui de l’ensemble de la population.

Aujourd’hui nous pouvons partager un avancement très constructif sur tous les plans. Cependant, il nous faudra un peu plus de temps et de patience encore avant que toutes les démarches soient conclues positivement :

- La communauté de communes Piémont Cévenol est en passe d’accorder une subvention.

- Des avis favorables sur les dossiers ont été reçus également de la Région, de l’Union Européenne et de l’AGEFIPH. Les décisions sur les montants alloués sont attendues à l’automne.

- Déjà, il est important de noter que les subventions ne couvriront pas la totalité des investissements.

- Les initiatives de solidarité ont mobilisé jusqu’à présent un montant formidable de plus de 4 300 EUR ! D’autres initiatives seront encore sollicitées dans le futur.

Vu l’urgence et avec l’accord des autorités concernées, un nouveau four a été commandé. Initialement prévue pour début juillet, l’installation du nouveau four a dû être reportée à l’automne du fait d’un important retard de livraison.

Une équipe va se mobiliser pour aider Alexandra et Nicolas à ‘rajeunir’ l’intérieur du fournil de la boulangerie (nettoyage – dépoussiérage - peinture – etc.).

Alexandra et Nicolas, leurs deux filles July et Emma, tiennent à remercier tout le monde pour leur appui jusqu’à ce jour. Ils ne cessent de répéter que, sans le soutien de la population du village, leur rêve de fournir jour après jour du pain frais, une diversité de pâtisseries et de confiseries de qualité ne serait plus possible.

Nous vous tiendrons au courant dans les mois qui suivent du progrès des différents dossiers Et bien sûr, une fois tout réalisé, il faudra envisager un moment pour célébrer !

Si vous voulez plus d’informations ou si vous voulez vous engager au soutien des commerces locaux dans notre village, n’hésitez pas à nous contacter via le foyer rural : ‘POMPIRURAL’ (gcappelaere@gmail.com – jacquotjmb@lapposte.net – fabbirot@gmail.com) qui vient d’être créé au village et offrira une plateforme utile pour des initiatives similaires dans le futur.

Amicalement,

Le Collectif de ‘la Mie Cévenole’

Publié le