Café occitan : Sant’IpÒc et Jean-Noël Pelen

Un café occitan chanteur et enchanteur ce mardi 2 avril au bar des colonnes ? Ils n’exagèreraient pas un peu dans la présentation ? Pour le savoir, il fallait être là et savourer le menu, qu’il soit dans les assiettes ou sur la petite scène du bar. La potée au chou (chou de Pompignan !) et le cheesecake au citron ont ravi les papilles avant que ne débute la veillée. On doit à Séverine et Sarah un grand merci pour la qualité de leur cuisine et la convivialité du service, quant à la générosité des assiettes, il suffit de se rapprocher des villes voisines pour mesurer notre chance…
 
Le groupe Sant’IpÒc a ouvert la soirée avec des polyphonies occitanes, venues des Pyrénée ou recueillies en monodie dans un périmètre proche de notre village. Guidées par Virginie Ardaen qui mène le groupe avec autant de compétence que de bienveillance, six femmes ont emporté un public attentif vers des prairies, des villages, des rivières ou des vignes où se déroule le quotidien plus ou moins facile d’hommes et de femmes qui vivent au cœur de la nature et y travaillent dur. Les applaudissements nourris ont su remercier les chanteuses et Virginie. L’association EAV (école des Arts Vivants) de St Hippolyte du Fort qui accueille ce cours de chant invite tous les amateurs à venir rejoindre le groupe ! (06.68.10.62.89)
 
Dans la deuxième partie de la soirée, c’est Jean-Noël Pelen qui a offert un concert enthousiasmant. Connu pour ses nombreuses publications sur la tradition orale en Cévennes, c’est bien un chercheur enchanteur qui a embrasé les colonnes par des chants rythmés, sobrement commentés, mais où le principal était dit ! Dans des registres variés, Jean-Noël Pelen s’est engagé pleinement dans les chants diffuseurs de joie à en voir les visages. Le public a chanté avec lui parfois et a eu du mal à résister à l’ envie de danser … Au point que malgré le peu d’espace libre, une valse a éclos ! Jean-Noël Pelen est venu de loin et à titre amical pour partager cette soirée. Celles et ceux qui connaissent ses travaux et son apport scientifique au musée de Maison-Rouge ne s’y sont pas trompés et dans un bar des colonnes très rempli, on a salué nos amis géorgiens venus le mois passé, des Pompignanais et Pompignanaises, des habitant.e.s de villages voisins, mais aussi des Nîmois, des cévenols du Viganais, des Montpelliérains et un Sétois ! Le café Occitan remercie toutes celles et ceux qui par leur présence et leur participation enjouée (merci entre autres à Annette Pésenti pour le partage de ses chansons d’enfance) ont fait de cette veillée une soirée très chaleureuse !
 
Le prochain café occitan se déroulera le mardi 7 mai toujours à 20 h 30, on s’y intéressera aux rapaces nocturnes en suivant un passionné : Christophe Grousset.
 
Le prochain bain de langue occitane aura lieu le samedi 27 avril chez un apiculteur de Notre Dame de Londres : Jean-Pierre Francès.


Publié le