Chant au café occitan

La veillée mensuelle du café Occitan a rassemblé un public nombreux ce mardi 5 mars au bar des colonnes ! Miranda JURKHADZE qui dirige la chorale géorgienne était déjà venue au café Occitan avec son mari Gurami il y a quelques années. Gurami avait dansé comme dansent les hommes en Géorgie et nous avions été impressionnés , vraiment !

Ce mardi, Miranda et Gurami étaient venus avec leurs enfants et c’est Miranda qui a mené la soirée en trois temps. D’abord 20 choristes ont interprété avec générosité des chants géorgiens qui disent la joie, la peine, la vitalité d’un peuple que l’histoire n’a pas ménagé dans une langue aux sonorities nouvelles pour nos oreilles latines. Instrumentiste, Miranda a parfois accompagné les chants qu’elle dirigeait.
En deuxième partie et comme un cadeau venu de si loin, c’est Lazare, le fils de Miranda et Gurami, qui a appris un chant Occitan au public. Lazare parle français et Géorgien, il fait de l’occitan à l’école et aime les langues, toutes les langues. C’est avec beaucoup de simplicité et d’engagement que cet émouvant petit garcon de 8 ans a entrainé le public dans un chant court et répétitif que nous avons ensuite interprété en canon, aidés par Gurami. Et quand un si jeune chef de choeur fait résonner les voix de plus de 60 personnes, les émotions sont fortes ! Enfin dans un troisième temps, Miranda a pris son accordéon et a chanté pour nous, dans un concert qui a laissé toute sa place à une voix très typée et une interpretation authentique. Le café Occitan remercie toutes ceux et tous ceux qui ont participé à cette soirée et signifié aussi par leur présence leur soutien aux exilés de tous bords.

Un grand merci au bar des colones aussi pour son accueil et pour la qualité des repas qui nous régalent de mois en mois. Séverine et Sarah, nous vous devons beaucoup !

Publié le