AUX FOURNEAUX ET AUX JARDINS

18 adultes et 4 enfants se sont inscrits à cette animation initialement limitée à 15 personnes. Après un petit déjeuner au bar des colonnes, le groupe a rejoint les terrains exploités par Aline GIRARD. Dans une première partie, très pédagogique, Aline a partagé le cheminement personnel qui l’a amenée à cette activité professionnelle puis elle a expliqué comment elle travaille et pourquoi elle a effectué certains choix de pratiques. Si ces choix ne facilitent pas son travail et peuvent fragiliser ses production , ils lui permettent d’être en accord avec ses engagements écologiques… et philosophiques ! L’ensemble des propos d’Aline a été régulièrement traduit en occitan suivant le principe du bain de langue occitane. La deuxième partie de la visite nous a permis de découvrir les zones de production, terres découvertes, tunnels et serres, de voir et nommer la diversité des légumes de saison. Aline nous a guides dans l’observation des êtres vivants au sein du potager, que ce soit ceux qui se délectent des légumes cultivés, comme ceux qui vont se nourrir des premiers…

La deuxième partie de la matinee s’est déroulée chez Fabien BIROT et Anne-Lise CHARRUAULT qui ont ouvert et organisé leur maison pour que s’y déroulent des ateliers de cuisine. Les recettes locales, données en occitan, ont été lues et commentées, puis trois groupes ont été constitués afin de favoriser les rencontres. Chaque groupe s’est emparé d’une à deux recettes et a travaillé en coopération …et en bilinguisme.

L’ apéritif offert a été accompagné de légumes crus fournis par Aline. Il a été suivi d’un banquet dont le menu a regalé les participant·e·s : aiga bolida (sopa), brèus (ensalada sauvatja), bombina, calhetas, pelardons, flan d’uòus. Banquet qui a vu chansons et langues diverses mis à l’honneur, contes et riches échanges. ESSCALE nous a fait l’amitié de partager ce repas, Gerardo et Anne-Sophie sont restés à nos côtés et nous avons eu le plaisir de mieux nous connaitre.

L’animation de la journée, proposée par l’EAV de St Hippolyte du Fort, a été prise en charge par Estève HAMMEL et Véronique FIOL.

Publié le