Café Occitan : Guy Chambrier conteur

Mardi 6 février, le Café Occitan de Pompignan est parti en Ardèche !  
Pour voyager dans de bonnes conditions, et comme le veut le mois de février, les convives ont commencé par se régaler avec un repas de crêpes arrosé de cidre. Puis la veillée mensuelle au bar des colonnes a commencé à 20 h 30 et Guy Chambrier, conteur ardéchois, nous a entrainés vers son pays natif.   
 
Voyage aux multiples facettes puisque Guy Chambrier a su tenir son public en haleine avec des contes plein de fantaisies et d’enseignements. Mais il a aussi titillé l’oreille des auditeurs avec sa langue maternelle des montagnes ardéchoises. Car Guy raconte des histoires de “tsabra” ou demande “as mandzat?” , là où notre oreille languedocienne est habituée à entendre “cabra” ou “as mandjat ?”. Exercice intéressant pour celles et ceux qui disent parler “patois ”, car, malgré de gros écarts de prononciation, les francophones ne doutent jamais que leurs cousins québécois parlent français, alors que les habitants de nos villages aiment à dire que le village voisin ne parle pas le même patois… Pieux mensonge puisque nous nous comprenons ! 
 
Mardi soir au bar des colonnes, l’escalier de châtaignier a craqué, le coq a chanté, les trois frères se sont enrichis, les chevreaux ont été sauvés, le violon s’est brisé, le loup a hurlé et tant d’autres événements se sont produits en une heure…  
Quand le conteur s’est tu, nous avions tout entendu et tout vu aussi, chacun et chacune à sa manière, tout juste au contraire d’une image imposée par la télévision… 
 
 
Le prochain café Occitan aura lieu le mardi 5 mars au bar des colonnes et cette fois, nous voyagerons beaucoup plus loin, nous irons de l’autre côté de la Mer Noire… 

Publié le